Journée de formation théorique sur le kayak de mer

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Le 6 décembre 2015 (au siège du CRIFCK) a été une journée particulièrement enrichissante par cette formation théorique sur le kayak de mer avec des échanges et des débats intéressants. Un forte participation de plusieurs clubs à cette journée – 25 personnes – à mis en évidence l’intérêt de ce type de stage dans un milieu parfois complexe où la prudence et la sécurité sont sans aucune ambiguïté, des conditions de pratique incontournables.
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Lors de cette journée, plusieurs thèmes ont été abordés de manière pédagogique et bien évidemment, de manière progressive et structurée. L’objectif de cette formation était bien d’amener chacun vers une réflexion adaptée afin de construire un plan de navigation à partir de tous les éléments étudiés dans la première partie de cette journée. Et justement, cette matinée était consacrée aux sujets suivants,

Milieu marin

  • Les marées, les coefficients de marée
  • Le vent et son influence sur la navigation
  • Les vagues, la houle et les courants
  • L’environnement marin et sa protection

La sécurité

  • Conditions de navigation, équipement, matériel
  • Contraintes de la navigation
  • Lecture de la météorologie
  • Hypothermie, malaise, gestion de la victime

Les cartes marines

  • Étude des symboles utilisés sur les cartes
  • Lecture des cartes du SHOM et de l’IGN
  • Utilisation d’un compas, d’une carte, etc

Le plan de navigation

  • Contraintes de la navigation, éléments à prendre en compte
  • Analyse des risques potentiels

Etude de cas

  • Contraintes de la navigation, éléments à prendre en compte
  • Analyse des risques potentiels
  • Mettre en place un plan de navigation avec plusieurs hypothèses :
    • une navigation d’une journée sur Crozon / Morgat et le vent
    • une navigation de plusieurs jours en Corse de Saint Florent à Cargèse en passant par la réserve naturelle de Scandola, de la Baie de Porto et du Capo rosso
    • une navigation plus complexe dans le Golfe du Morbihan en utilisant les horaires des marées avec les décalages, les courants et les bivouacs (autorisés ou admis)



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Chacun a apporté sa réflexion et sa démarche dans les plans de navigation en s’adaptant aux contraintes (météo, heure de marée, vent, courant, délais, condition physique, etc) et aux directives proposées pendant cette séance. En complément de cette formation, le stage de sécurité à Trappes en février prochain et suivi par une sortie en mer sur mars 2016 renforceront cette journée théorique. Compte tenu de la forte participation et du succès rencontré lors de ce stage, celui-ci pourrait être de nouveau proposé sur l’année 2016.

Joël DUGAY